Sur 193 pays recensés par l’ONU, certains pays dangereux font figure d’épouvantails pour le voyageur d’affaires ou l’expatrié. En raison de leurs conditions de vie, de leur régime politique ou de leur niveau de criminalité, ils nécessitent une préparation rigoureuse pour éviter les mésaventures sur place. Comment connaître les pays dangereux du monde et bien se préparer à les visiter ? Découvrez les méthodes d’analyse et les solutions proposées par Amarante International, pour vous garantir un voyage sans encombre dans les pays dangereux du monde.
Pays dangereux : une hiérarchie difficile à établir
Une étude minutieuse des critères de dangerosité par les spécialistes permet de lister les pays les plus dangereux et de décerner le titre peu envié de pays le plus dangereux du monde ! De nombreux classements fantaisistes existent sur Internet ; ils sont parfois biaisés par un a priori négatif fondé sur la réputation du pays concerné. À l’inverse, des pays réputés sûrs ne figurent pas dans certains classements alors que certaines de leurs régions sont à éviter. Le classement des pays dangereux réalisé par Amarante International obéit à des critères précis et est remis à jour chaque année en fonction d’une matrice d’évaluation des risques qui permet de réaliser un classement sécurité pays qui lui est propre est qui est sans doute l’un des plus complets du marché.
Pays dangereux : une définition unique ?
Cependant, une définition des critères et du mode opératoire s’impose. Qu’est-ce qu’une destination à risque ? Les critères utilisés par Amarante International depuis 2007 sont extrêmement précis. Ils s’inspirent notamment de la liste des pays déconseillés par le Ministère des Affaires Étrangères mais grâce à ses 683 opérateurs déployés sur les 5 continents, Amarante bénéficie de sources d’informations de première main qui lui permettent de fournir à ses clients des fiches pays sûreté très détaillées sur les pays dangereux et de distinguer, par exemple, les pays dangereux pour les touristes et les pays dangereux pour les voyages d’affaires. Les pays déconseillés pour le tourisme sont souvent des zones où les voyages d’affaires restent fréquents (exploitation des ressources du sous-sol, perspectives de reconstruction après des destructions).
Pays dangereux : la répartition géographique
L’examen de la carte mondiale des pays à risques nous apprend qu’aucun continent n’est épargné. L’Afrique compte de nombreux pays dangereux et il est indispensable de consulter les zones déconseillées en Afrique avant tout déplacement sur ce continent. Le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique du Sud sont, sans surprise, bien représentés dans le classement des pays dangereux, mais l’Europe n’est pas épargnée et certaines destinations nécessitent la plus grande prudence.
Pays dangereux : comment se préparer ?
Le simple bon sens, mais aussi les contraintes légales qui pèsent sur les employeurs ou les agences de voyage invitent à préparer minutieusement chaque voyage en pays dangereux, qu’il soit professionnel ou privé. Le principal outil est bien sûr la fiche pays. Attention cependant à ne pas se contenter d’une fiche destination trop sommaire. La recrudescence d’épidémies dans certaines régions du globe, nécessitent la consultation d’une fiche pays santé voyage à jour pour chaque séjour dans un pays dangereux.