Les pays dangereux pour les touristes sont plus nombreux qu’on ne croit. Bien sûr, les pays réputés pour leur criminalité ou leur situation sanitaire dégradée arrivent en tête de liste, mais certains pays dangereux pour les touristes sont encore trop méconnus. Tour d’horizon avec les experts d’Amarante International.
Pays dangereux pour les touristes : pourquoi sont-ils si nombreux ?
Les analystes et experts en géopolitique d’Amarante International éditent 198 fiches pays pour les voyageurs d’affaires et les touristes. Il apparaît à la lecture de ces fiches pays que bon nombre de pays sont dangereux pour les touristes. En effet, les critères choisis par les experts vont bien au-delà de la réputation des pays. C’est ainsi que des pays européens peuvent se retrouver dans cette catégorie. Plus précisément ce sont souvent des régions, des zones ou des quartiers plus que des pays qui sont dangereux pour les touristes. Il convient alors de préciser les limites de ces zones avec précision et de ne pas ostraciser des pays tout entiers. Cette précision dans l’analyse géographique des pays dangereux pour les touristes est l’une des missions des analystes d’Amarante International.
Pays dangereux pour les touristes : où trouver une information fiable ?
Du jour au lendemain un pays très prisé par les touristes peut se trouver affecté par un événement majeur qui le rend moins attractif, voire dangereux pour les touristes : attentat, grève, épidémie… Il importe alors de disposer d’informations à jour sur la situation du pays pour savoir s’il est dangereux pour les touristes. Ainsi, au-delà de la Fiche Pays, il est important pour les professionnels de disposer d’alertes sécuritaires et sanitaires en temps réel pour savoir si un pays est dangereux pour les touristes. Amarante International met à la disposition des professionnels des contenus éditoriaux d’expertise (fil d’actualité, fiches pays, monographies, études thématiques) car la liste des pays dangereux pour les touristes évolue sans cesse au gré de l’actualité.