Lutter contre la fraude est un défi. Les fraudeurs ont des modes d’action particulièrement évolutifs et innovants. Lutter contre la fraude nécessite une grande vigilance, mais aussi des expertises spécifiques, car la lutte contre la fraude n’est pas seulement un sujet de sécurité nationale, mais un fléau qui touche les entreprises et les institutions.
Lutter contre la fraude : quelles sont les menaces ?
La lutte contre la fraude est une entreprise ardue, que ce soit pour les institutions ou les entreprises du secteur privé. L’un des premiers types de fraudes est la fraude documentaire et à l’identité. La sensibilisation du personnel, la formation à la détection de faux documents et aux techniques de profiling sont quelques-unes de mesures à mettre en place pour savoir comment reconnaître un faux permis de conduire ou comment reconnaître une fausse carte d’identité. Lors des contrôles aux frontières, ce sont d’autres méthodes tout aussi rigoureuses qui doivent être mises en place, notamment par les agents de sûreté aéroportuaire qui doivent savoir comment reconnaître un faux passeport ou comment reconnaître un faux visa.
Lutter contre la fraude : faire face à la contrefaçon
Les moyens pour lutter contre la contrefaçon sont mobilisés par de nombreuses entreprises avec l’aide fréquente d’une société de sûreté spécialisée dans la lutte contre la fraude. Plans et “standard operational procedures” (SOP), manuels de formation, création de fiches de renseignement… Les moyens pour lutter contre la contrefaçon doivent obéir à des procédures strictes qui se poursuivent parfois par des investigations pour identifier les réseaux de fabrication ou de distribution parallèles.