comment-lutter-contre-fraude

Comment reconnaître un faux passeport ?

Comment reconnaître un faux passeport ? Le passeport fait toujours l’objet de tentatives de contrefaçon malgré les nombreuses mesures de sécurité mises en place. Savoir reconnaître un faux passeport reste donc une des missions principales de la lutte contre la fraude documentaire.

 
comment-reconnaitre-faux-passeport

Reconnaître un faux passeport : quels enjeux ?

Le passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d'un État à ses citoyens qui permet à son titulaire de voyager à l'étranger. Pour franchir une frontière, le passeport est généralement requis et peut être couplé à un visa. Reconnaître un faux passeport est donc un enjeu de sûreté nationale, mais certaines entreprises privées cherchent également à reconnaître les faux passeports dans le cadre de leur activité. C’est le cas des compagnies aériennes qui sont soumises à l’obligation de contrôle des documents d’identité lors de l’embarquement. Reconnaître un faux passeport est donc pour la compagnie un enjeu de sécurité, mais aussi un enjeu financier. De fortes amendes peuvent lui être infligées pour cause de contrôle d’identité défaillant.

Reconnaître un faux passeport : quelle méthode employer ?

Ce sont plus de 100 sécurités qui figurent sur le passeport biométrique français. Parmi ces sécurités présentes sur les passeports, figure une bande dite bande MRZ qui réagit aux sources ultraviolettes, et infrarouges. Reconnaître un faux passeport est donc une tâche complexe généralement confiée à des spécialistes de la lutte anti-fraude documentaire. En outre, les passeports de certains pays sont dotés d'une puce RFID qui contient des informations sur la personne détentrice du passeport. Or, l'accès à la puce RFID est sécurisé par un protocole d'identification. Reconnaître un faux passeport, lorsque la situation l’exige (contrôles aéroportuaires, banques, habilitations professionnelles) requiert donc un matériel spécifique.

Reconnaître un faux passeport : à quel expert s’adresser ?

Amarante international est le spécialiste français de la fraude documentaire et à l’identité. De nombreuses entreprises privées et des aéroports du monde entier font confiance à Amarante pour la lutte contre la fraude documentaire. Les experts d’Amarante connaissent les principales sécurités présentes dans les documents administratifs français et les techniques les plus utilisées par les faussaires. Reconnaître un faux passeport fait partie de leurs missions de détection de la fraude documentaire.