Comment reconnaître un faux visa ? À l’heure où la contrefaçon et l’usurpation d’identité sont en recrudescence, les entreprises doivent se donner les moyens de détecter les documents officiels contrefaits.
Reconnaître un faux visa : quels enjeux ?
Reconnaître un faux visa est l’une des missions des équipes de sûreté aéroportuaire. Le cas du Visa Schengen est particulièrement sensible, car il permet à son titulaire de se déplacer en toute liberté en Europe au sein de l’espace Schengen. Il s’agit donc d’un visa qui fait l’objet de nombreuses tentatives de contrefaçons. Reconnaître un faux visa revêt donc un enjeu de sécurité nationale, mais est aussi un défi de sécurité pour les compagnies aériennes qui souvent mettent en place des contrôles stricts à l’embarquement pour reconnaître les faux visas.
Reconnaître un faux visa : les difficultés techniques
Certains visas sont présentés sous forme de vignettes. C’est le cas du Visa Schengen qui comporte des données concernant le titulaire : son nom, son prénom, sa date de naissance, lieu de naissance, adresse, nationalité et signature. Il comporte également une bande MRZ, ou « Zone de lecture automatique ». Pour reconnaître un faux visa Schengen, il faut notamment lire cette bande MRZ qui correspond à un algorithme d’identification du document et qui ne peut être déchiffrée qu’avec du matériel électronique adapté.
Reconnaître un faux visa : le rôle des spécialistes des mesures anti-fraude
Amarante a développé depuis 2009 une expertise reconnue dans le domaine de la lutte contre la fraude documentaire, aujourd’hui destinée essentiellement aux acteurs du transport aérien, mais aussi aux entités gouvernementales françaises ou étrangères. Reconnaître un faux visa fait partie des missions de détection réalisées par les agents spécialisés dans la lutte contre la fraude documentaire.