Comment reconnaître une fausse carte d'identité ? De nombreuses entreprises font face à un recrudescence de chèques falsifiés et réclament la présentation d’une carte d’identité. Reconnaître une fausse carte d'identité devient alors un enjeu crucial de sûreté
Reconnaître une fausse carte d'identité : quels enjeux ?
Dans le droit français, l'article 1er de la loi n°2012-410 du 27 mars 2012 relative à la protection de l'identité précise que la carte nationale d'identité française en cours de validité justifie de l'identité. La carte d'identité est donc le document officiel de référence qui permet à une personne physique de prouver son identité. Reconnaître une fausse carte d'identité est donc un enjeu important pour les institutions et les entreprises qui doivent lutter contre l’usurpation d’identité ou la fraude documentaire.
Reconnaître une fausse carte d'identité : les vérifications à mener
Pour reconnaître une fausse carte d'identité, une première méthode consiste à présenter la carte face à une source de lumière ultraviolette. Le verso de la carte fait ressortir des points bleu, rouge et vert, ainsi que l’effigie de Marianne. Pour reconnaître une fausse carte d'identité, la deuxième vérification concerne la police de caractère utilisée. Enfin la troisième vérification pour reconnaître une fausse carte d'identité est le déchiffrage de la bande MRZ à l’aide de matériel spécifique.
Reconnaître une fausse carte d'identité : à quels spécialistes recourir ?
Pour aider les entreprises et les institutions dans la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité, Amarante International met à disposition des formateurs, des profilers et des experts en contrôle documentaire et détection. Reconnaître une fausse carte d’identité, reconnaître un faux passeport ou tout autre document falsifié sont des exemples de missions menées par Amarante en France et Europe auprès des donneurs d’ordre les plus exigeants.