Le négociateur en cas de prise d’otages fait partie du dispositif humain mobilisé lors d’une gestion de crise grave (enlèvement ou prise d’otages). Le négociateur de crise fait partie des équipes mises à disposition des entreprises ou des institutions par les sociétés de sûreté.
Négociateur prise d'otages : quelles missions ?
En complément des équipes d’intervention qui peuvent mettre en oeuvre un plan d’évacuation d’urgence, les négociateurs en situation de crise sont sollicités sur des missions de neutralisation d'individus dangereux. Dans des situations de crise du type "prise d'otages" ou "forcenés", comportant des risques élevés pour les collaborateurs de l’entreprise, l’objectif du négociateur de crise est de résoudre le conflit par la négociation.
Négociateur prise d'otages : pour qui ?
Un négociateur de crise (prises d’otages) est requis dans le cas d’une crise affectant une entreprise opérant à l’étranger. Déployé dans le cadre d’un dispositif global de gestion de crise, il est affecté à la résolution de la crise par le donneur d’ordres et opère le plus souvent sous la responsabilité d’une société de sûreté internationale.
Négociateur prise d'otages : les contenus de la mission
Avant la survenance d’un événement déclencheur, le négociateur de crise (prise d’otages) élabore une planification de la gestion de crise. Il définit la liste des autorités (propriétaires du risque) aptes à prendre les décisions pour mettre fin à la crise.
Lorsque la crise survient, le négociateur de crise (prise d’otages) entre en contact avec la ou les personnes à l'origine de la crise et tente de dresser un profil psychologique de ses interlocuteurs. Chacune de ses interventions est guidée par l’obligation de préserver les vies humaines.
Le travail d’un négociateur de crise (prise d’otages) est une compétence spécialisée qui s’inscrit donc dans un dispositif matériel et humain de gestion de crise.
Négociateur prise d'otages : à qui faire appel ?
En tant qu’entreprise de sûreté internationale, Amarante propose à ses clients des formations à la gestion de crise et un appui opérationnel à la gestion de crise. Dans ce contexte, Amarante peut mettre à disposition des ses clients des experts en gestion de crise (en appui ou en miroir de la cellule de crise interne), parmi lesquels des négociateurs de crise (prises d’otages).