bandeau-gestion-crise

Plan de continuité d'activité

Le plan de continuité d’activité (PCA) est un document essentiel de la prévention des risques. Sa rédaction, issue d’une analyse des risques notamment sur le chapitre de la sûreté, nécessite souvent le recours à un prestataire spécialisé.

 
plan-continuite-activite

Plan de continuité d’activité (PCA) : quelle définition ?

Le plan de continuité d’activité (PCA) est un document qui recense les procédures et les outils à mettre en place pour assurer la pérennité des prestations de services essentielles de l’entreprise. Une interruption d’activité, même limitée, peut suffire à compromettre la place ou la réputation d’une entreprise sur un secteur d’activité concurrentiel. La rédaction d’un plan de continuité d’activité (PCA) est donc une façon d’anticiper les crises et de se prémunir contre leurs effets les plus graves.

Plan de continuité d’activité (PCA) : pour qui ?

Un plan de continuité d’activité (PCA) est évidemment indispensable dans des secteurs d’importance vitale, mais, plus globalement, dès lors qu’il y a un risque d’interruption d’activités critiques pouvant entraîner des pertes financières, ou atteindre la réputation de l’entreprise, un plan de continuité d’activité (PCA) est nécessaire.

Plan de continuité d’activité (PCA) : quels objectifs ?

Le premier objectif assigné à un plan de continuité d’activité (PCA) est de réduire l’impact de la crise. Il s’agit de limiter les pertes et de réduire la durée de la crise. Un plan de continuité d’activité (PCA) doit aussi limiter l’impact juridique, notamment pour respecter les engagements contractuels avec les partenaires et éviter des litiges ou pénalités de retard. Le plan de continuité d’activité (PCA) doit enfin limiter l’impact médiatique de la crise.

Plan de continuité d’activité (PCA) : quels bénéfices ?

L’élaboration d’un plan de continuité d’activité (PCA) a pour vocation de diminuer l’impact des sinistres, mais ses bénéfices vont au-delà. Communiquer sur l’existence d’un plan de continuité d’activité (PCA) au sein de l’entreprise est un facteur d’amélioration de l’image et de différenciation vis-à-vis de la concurrence. C’est également une façon de diffuser une culture de la prévention des risques au sein de l’entreprise. Enfin, l’existence d’un plan de continuité d’activité (PCA) peut dans certains cas permettre une réduction tarifaire auprès des assureurs.

Plan de continuité d’activité (PCA) : quels contenus ?

Le plan de continuité d’activité (PCA) fixe tout d’abord un cadre général en recensant les activités essentielles de l’entreprise, ses processus clés et ses ressources critiques. Il liste ensuite les risques les plus graves et définit, pour chaque secteur d’activité essentiel, la stratégie à adopter. Le plan de continuité d’activité (PCA) dresse également la liste des responsables de sa mise en oeuvre et détaille la composition du dispositif de gestion de crise. Un chapitre consacré à la maintenance opérationnelle du plan de continuité d’activité (PCA) clôture le document (indicateurs de performances, retours d’expérience).