La procédure de gestion de crise traite de tous les événements qui constituent une crise depuis la phase d’incubation de la crise jusqu’aux réajustements qui seront mis en place à l’issue du retour d’expérience, lorsque la crise sera résolue. La procédure de gestion de crise est un élément essentiel de la gestion des risques et du plan de continuité d’activité.
La procédure de gestion de crise : dans quel but ?
La procédure de gestion de crise est une méthode de management des risques qui doit permettre à l’entreprise d’anticiper les aléas et de réagir le plus rapidement possible en cas de survenance d’une crise. Dans le cas particulier d’une crise de sûreté, la procédure de gestion de crise recense l’ensemble des mesures préventives et curatives à mettre en place avant, pendant et après l’événement déclencheur afin de préserver les biens les personnes, les informations, les technologies et la compliance de l’entreprise ou de l’institution concernée.
La procédure de gestion de crise : quelles sont ses dimensions ?
La crise est l’apparition d’un évènement déclencheur soudain et indésirable qui peut avoir un impact sur la vie et la continuité de l’entreprise. Les événements déclencheurs d’une crise de sûreté sont multiples: endogènes, exogènes, actes de violence ou de malveillance… La procédure de gestion de crise doit donc prendre en compte tous les facteurs de la crise : humain et social, économique, éthique, juridique, technique, médiatique, politique et institutionnel.
La procédure de gestion de crise : quelles étapes ?
La première étape d’une procédure de gestion de crise consiste à identifier les activités critiques et les risques qui y sont liés.
La deuxième étape de la procédure de gestion de crise consiste à anticiper la crise. Il s’agit de prévoir et de mettre en oeuvre une organisation interne qui a pour but d’assurer la sécurité des collaborateurs et la continuité de l’activité. L’une des ressources essentielles de cette étape est la cellule de crise.
La troisième étape de la procédure de gestion de crise concerne l’entrée en crise. Il s’agit dans un premier temps de détecter et de gérer l’entrée en crise puis d’en évaluer la gravité et de répondre à la crise. Il faut ensuite détecter la fin de la crise et capitaliser en modifiant les comportements et les pratiques pour améliorer la gestion des risques.
La quatrième étape de la procédure de gestion de crise est la fin de crise. L’information est diffusée à toutes les parties prenantes.
L’ultime étape de la procédure de gestion de crise est la gestion post crise. Le bilan de la gestion de crise est détaillé et un rapport sur l’événement est rédigé.
La procédure de gestion de crise sûreté : quel spécialiste français ?
L’élaboration d’une procédure de gestion de crise et plus largement l’appui et le conseil en gestion de crise font partie des expertises d’Amarante International. Fort d’une longue expérience de la gestion de crise Sûreté notamment dans le cas de crises aiguës de type prises d’otages, Amarante est un partenaire reconnu de nombreuses entreprises et institutions en France et en Europe pour l’ensemble des aspects de la gestion d’une crise Sûreté, y compris, en amont, l’élaboration d’une procédure de gestion de crise adaptée à l’environnement, au secteur d’activité et aux métiers du donneur d’ordre.