audit-surete

L'audit de sûreté

L’audit de sûreté est à la base du système global de management des risques. Sa capacité à identifier les vulnérabilités et à engendrer des préconisations adaptées fait de l’audit de sûreté la pierre angulaire de toute la stratégie de sûreté d’une entreprise ou d’une institution.

 

L’audit de sûreté : à qui est-il destiné ?

L’audit de sûreté en tant que première étape du système global de management des risques est destiné à toutes les entreprises, en particulier celles qui disposent d’un fort capital humain, matériel, informationnel ou technologique. Il serait faux de penser que seules les grandes entreprises sont concernées par l’audit de sûreté. La fréquence et la gravité des menaces, en France et à l’étranger doivent convaincre les dirigeants de PME et d’ETI de se livrer à un audit de sûreté.

Audit de sûreté : quels bénéfices ?

L’audit de sûreté est d’abord l’occasion de découvrir des failles sécuritaires dans le fonctionnement de l’entreprise : c’est l’objet de l’analyse de risques Sécurité. Ces réalités, trop souvent ignorées, sont recensées dans le rapport d’audit de sûreté. Les bénéfices sont liés à la capacité de l’entreprise, avec l’aide de son partenaire sûreté, à mettre en place les mesures correctrices nécessaires. Les bénéfices de l’audit de sûreté sont d’abord opérationnels (moins d’interruptions d’activité dues aux malveillances). Il sont ensuite financiers : moins de pertes financières, des coûts d’assurance réduits. Enfin, un audit de sûreté génère une meilleure image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et de ses partenaires et donne une meilleure image de marque.

Audit de sûreté : quelle méthodologie ?

De façon générale, un audit de sûreté est conduit selon deux axes : l’analyse des procédures internes de l’entreprise et l’analyse des menaces. Ces études conjointes, menées à l’aide d’une grille d’audit de sûreté, permettent à l’audit de sûreté de déboucher sur un plan de sûreté interne qui sera le document directeur du système de management de la sûreté. Plus qu’un simple audit de vulnérabilité, l’audit de sûreté complète l’analyse des failles par un examen minutieux des risques encourus par l’entreprise en fonction de l’activité, de la faisabilité et des enjeux.

Audit de sûreté : à qui faire appel ?

Pour Amarante International, l’audit de sûreté s’inscrit dans une démarche plus globale de conseil et d’ingénierie de sûreté. En tant que spécialiste de l’ingénierie de sûreté, Amarante propose également des tests de pénétration ou des revues et analyses documentaires suivant la politique de sûreté de l’entreprise. Par ses capacités à accompagner les donneurs d’ordre très en amont dans leur processus sécuritaire et grâce à sa méthodologie d’audit de sûreté, Amarante est devenu le partenaire de nombreuses institutions et entreprises pour la conception de la sûreté active et passive des infrastructures.