L’analyse des risques Sécurité ou évaluation des risques a pour but de s'assurer que le lieu de travail est propice à l’exercice des tâches. La mise en place de mesures de prévention adaptées aux conditions sécuritaires est son corollaire.
Analyse des risques Sécurité : quelles définitions ?
Définir l’analyse des risques Sécurité nécessite de connaître la différence entre sécurité et sûreté. L’analyse des risques Sécurité est en effet un terme qui englobe à la fois les risques accidentels et les risques issus de malveillance. Dans les deux cas, une analyse des risques Sécurité doit être conduite selon un processus strict afin d’assurer des conditions de travail saines et sécurisées.
Analyse des risques Sécurité : quels objectifs ?
L'objectif d'une analyse des risques Sécurité consiste à réduire le niveau de risques en mettant en oeuvre des mesures de prévention. Une analyse des risques Sécurité est la première étape d’un système complet de management des risques entreprise. Plus précisément, une analyse des risques Sécurité se donne trois objectifs : inspecter l’environnement de travail des collaborateurs, identifier les situations à risque pouvant affecter la santé ou la sûreté et enfin définir les moyens de prévention appropriés.
Analyse des risques Sécurité : les étapes
La première étape d’une analyse des risques Sécurité consiste à identifier les menaces. Grâce à l’analyse de l’environnement, les situations ou les événements pouvant être dangereux sont répertoriés ainsi que les cibles des malveillances. Les menaces sur les personnes, les biens, les informations, les technologies ou la conformité sont recensées.
La deuxième étape d’une analyse des risques Sécurité est la reconnaissance des bâtiments, des moyens d’accès et leur résistance à l’effraction. La troisième étape d’une analyse des risques Sécurité est l’évaluation de l’organisation sécuritaire déjà en place.
Enfin, la dernière étape d’une analyse des risques Sécurité consiste à dresser un bilan final, et à déterminer les axes d’amélioration de la sûreté.
Analyse des risques Sécurité : à qui faire appel ?
L’analyse des risques Sécurité est trop souvent limitée à l’examen des dangers accidentels. L’offre d’ingénierie de sûreté proposée par Amarante International permet de compléter la démarche avec une procédure complète d’analyse des risques liés aux malveillances. Cette analyse des risques Sécurité, plus globale, s’inscrit alors dans une démarche de sûreté qui peut être complétée, selon les résultats de l’analyse par la mise en place d’un système de management de la sûreté et des conseils en gestion de crise.