audit-surete

Comment réaliser un audit de vulnérabilité ?

L’audit de vulnérabilité est l’une des premières étapes d’un audit de sûreté complet. Destiné à spécifier les failles de sûreté d’une organisation, il est l’occasion de passer en revue l’ensemble des procédures opérationnelles. L’audit de vulnérabilité Sûreté est souvent l’occasion de découvrir des points de faiblesse critiques.

 
audit-vulnerabilite

Audit de vulnérabilité : à qui est-il destiné ?

La gestion des risques est devenue un élément clé de la gouvernance des entreprises. Les risques relatifs à la sûreté n’échappent pas à la règle et l’audit de vulnérabilité Sûreté est la méthode la plus simple et la plus efficace pour mesurer l’exposition aux malveillances d’une entité. L’audit de vulnérabilité, en fonction de la criticité de l’activité ou du contexte, doit devenir un outil de pilotage pour les directions Sûreté. Pour les dirigeants et directeurs juridiques, l’audit de vulnérabilité est un outil précieux pour mesurer le niveau de performance sécuritaire de l’organisation et prévoir les aléas financiers et juridiques ou les budgets d’investissement nécessaires pour le système de sûreté.

Audit de vulnérabilité : quels bénéfices ?

Le rapport d’audit de sûreté fournit une photographie de la situation sécuritaire. À ce titre, il peut et doit évoluer avec la vie de l’entreprise, en fonction de ses activités, de ses implantations et de son éventuelle internationalisation. Le rapport d’audit de sûreté est donc non seulement profitable lors de sa première édition en tant qu’outil d’aide à la décision, mais, dans ses éditions ultérieures, il sera le garant de la pérennité du système de management des risques initialement mis en place, quels que soient les aléas de la vie de l’entreprise. À ce titre, le rapport d’audit de sûreté est un guide précieux d’aide à la gouvernance.

Audit de vulnérabilité : comment le réaliser ?

Avant la réalisation d’un audit de vulnérabilité, il est primordial d’en tracer le périmètre souhaité. L’expérience prouve que les processus opérationnels des organisations sont fortement imbriqués et les parties prenantes sont nombreuses (services, établissements, pays). Il est du devoir du donneur d’ordre de circonscrire le périmètre opérationnel et géographique de l’audit de vulnérabilité pour s’assurer d’un résultat efficient.

Le déroulé de l’audit de vulnérabilité débute par la phase de découverte des vulnérabilités et se poursuit par une phase d’analyse détaillée des vulnérabilités rencontrées. Cette analyse peut donner lieu à deux types de comptes-rendus. L’un très technique, destiné aux équipes de sûreté, l’autre, destiné aux équipes managériales et qui donne une vision plus globale.

Audit de vulnérabilité Sûreté : quel prestataire choisir ?

L’audit de vulnérabilité Sûreté s’inscrit dans un contexte global d’ingénierie de sûreté qui est l’un des métiers d’Amarante International. Les audits de vulnérabilité menés par les experts d’Amarante peuvent ainsi être complétés par des conseils en gestion de crise et des outils de management de la sûreté. La prestation d’Amarante peut également se poursuivre avec l’estimation des coûts du projet sûreté et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.