Le Risque Voyage peut être défini par l’ensemble des risques qui pèsent sur un voyageur d’affaires lors d’un déplacement à l’étranger. Le Risque Voyage est la combinaison des risques sanitaires et sécuritaires liés à une destination. Une bonne évaluation du Risque Voyage constitue donc un enjeu majeur de la protection des voyageurs d’affaires
Risque Voyage : quelles sont les composantes du risque ?
Le Risque Voyage dépend du lieu et de la période de voyage. Le profil sécuritaire du pays, de la région ou de la ville visitée est le premier critère d’évaluation du Risque Voyage. Le niveau de Risque Voyage tiendra compte du niveau de risque politique, social, criminel et politique. Le risque routier (qualité des infrastructures, comportement des usagers de la route) est également une composante du Risque Voyage. Les conditions sanitaires de la destination visitée complètent la liste des critères d’évaluation du Risque Voyage. La présence d’épidémies, la qualité des établissements de soins et la disponibilité des secours d’urgence sont évaluées.
Risque Voyage : Comment le mesurer ?
Les facteurs qui influent sur le niveau de Risque Voyage sont nombreux et changeants. Estimer correctement le Risque Voyage nécessite une méthode et des outils ainsi qu’une équipe d’experts en analyse des risques. Une matrice des risques détaillée ainsi qu’une veille permanente des situations sécuritaire et sanitaire de chaque pays permettent d’établir un niveau de Risque Voyage précis pour chaque destination.
Risque Voyage : Quel prestataire pour les voyages d’affaires ?
Depuis 2007, Amarante International est le spécialiste français et européen du Risque Voyage. Les estimations du niveau de Risque Voyage fournies par les experts du département WISE (World Intelligence & Security Expertise) ont retenu l’attention de nombreuses entreprises et institutions en France et en Europe en raison de leur fiabilité.