Comment assurer la sécurité d’un événement ? À l’heure où les menaces sont de plus en plus variées et les incidents de plus en plus fréquents, assurer la sécurité d’un événement est devenu un défi pour les organisateurs.
Sécurité d’un événement : quelles mesures prendre ?
La sécurité d’un événement concerne, au premier chef, l’intégrité des participants et engage la responsabilité des organisateurs. En conséquence, les responsables doivent entreprendre une démarche complète pour assurer la sécurité d’un événement.
D’un point de vue réglementaire, toute manifestation publique doit faire l'objet d'une déclaration en mairie (ou à la préfecture de police pour Paris et Marseille), un mois au plus tard avant la date de l'événement. Les organisateurs de la manifestation sont alors tenus de présenter mesures envisagées pour la sécurité de l’événement. Mais d’un point de vue opérationnel, la sécurité d’un événement comporte bien d’autres facettes.
Le filtrage de sécurité est sans doute le dispositif humain et technique le plus connu et le plus fréquent pour assurer la sécurité d’un événement. Réalisé par un agent de sécurité Événement, lefiltrage de sécurité n’est qu’une partie du plan global de sécurité d’un événement.
Le plus souvent, une société de sécurité événementielle est mandatée par les organisateurs. Celle-ci après une étude détaillée du contexte local préconise un plan de sûreté et détache un ou plusieurs chargés de sécurité Événement pour la conduite des opérations.
Sécurité d’un événement : quelles obligations pour les grands événements ?
La sécurité d’un événement dépend non seulement de la nature de la manifestation, mais aussi de son affluence prévue et du lieu où elle se déroule. Dans le cas d’événements majeurs, à but lucratif, et dont l’affluence dépasse 1500 personnes, la mise en place d’un DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours) est obligatoire.
Pour assurer la sécurité des événements sportifs ou la sécurité des spectacles et événements culturels, le recours à une société de sécurité “Événementiel” est très fréquent. Lasociété de sécurité événementielle accompagne l'organisateur en amont et pendant l’événement et peut l’aider à remplir ses obligations légales en couvrant tous les aspects de la sécurité de l'événement et de la sûreté de l’événement pour lutter contre les actes malveillants et le terrorisme.
En l’absence d’un chargé de sécurité “événement” en interne, une société de sécurité événementielle pourra en effet apporter une réponse globale de sécurité et adapter les moyens humains, matériels et technologiques à l’événement et à son contexte.