La protection de sites sensibles est d’une importance cruciale pour les entreprises et les Etats face à la recrudescence du terrorisme. Les réglementations relatives à la sûreté des activités d’importance vitale (SAIV) sont drastiques et requièrent souvent l’expertise d’une société de sûreté spécialisée.
Protection de sites sensibles : quels enjeux ?
La protection des sites sensibles est particulièrement exigeante, car les malveillances pouvant entraîner des pertes d’exploitation ne concernent pas seulement les industriels, mais aussi la sûreté de l’État et de la population. Les dispositifs de protection de sites sensibles doivent ainsi être capables de faire face à tous les types de menaces (terrorisme, cybercriminalité, criminalité organisée). La protection des sites sensibles et notamment des Opérateurs d’Importance Vitale nécessite d’harmoniser les processus de sûreté physique et informatique et exige de faire appel à une société de sûreté spécialisée pour remplir les obligations requises par les textes de référence (Code de la défense – articles L. 1332-1 à L. 1332-7, L. 2151-1 à L.2151-5 et R. 1332-1 à R. 1332-42. Instruction générale interministérielle n° 6600 relative à la sécurité des activités d’importance vitale du 7 janvier 2014. Directive 2008/114/CE du Conseil du 8 décembre 2008 concernant le recensement et la désignation des infrastructures critiques européennes, ainsi que l’évaluation de la nécessité d’améliorer leur protection).
Protection de sites sensibles : la politique de sécurité des activités d’importance vitale
Le dispositif de sécurité des activités d’importance vitale (SAIV) doit permettre aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) de mettre en œuvre la stratégie de sécurité nationale (lutte contre le terrorisme, le sabotage, les risques naturels, technologiques et sanitaires), notamment le plan Vigipirate. Les OIV doivent conduire des audits de sûreté et mettre en oeuvre les dispositifs de sûreté requis (dissuasion, retardement de la progression de l’intrusion ou de la menace, détection, alerte, contrôles). Les mesures de protection des sites sensibles et des opérateurs d’importance vitale (OIV) sont recensées dans un plan de sécurité d’opérateur d’importance vitale (PSO).
Protection des sites sensibles : quel prestataire de sûreté spécialisé ?
Amarante International est la principale société de sûreté spécialisée dans la protection des technologies, des systèmes industriels complexes et des Opérateurs d’Importance Vitale. La protection des infrastructures critiques proposée par Amarante s’articule autour d’une offre d’audit de sécurité et de rapports d’expertises : l’analyse des failles de sûreté existantes donne ensuite lieu à des procédures de mise en conformité et des appuis à la définition des menaces. Enfin, l’offre de protection des sites sensibles d’Amarante conduit à la conception de dispositifs sécuritaires et à leur mise en oeuvre.