ENTETE-comment-choisir-societe-securite

Entreprise militaire privée

Entreprise militaire privée : pour le profane, ces termes évoquent parfois des activités peu recommandables. Pourtant, le terme d’entreprise militaire privée renvoie à une activité légale et indispensable pour assurer la sûreté des entreprises et institutions qui opèrent en zones dangereuses. En France la dénomination officielle des entreprises militaires privées est Entreprises de Services de Sécurité et de Défense ou (ESSD)

 
entreprise-militaire-privee

Entreprise militaire privée : quelle définition ?

Cette appellation d’Entreprise Militaire Privée désigne les sociétés de sûreté qui interviennent à l’étranger pour protéger les personnes et les biens des entreprises privées ou des institutions qui y opèrent. Il s’agit, à vrai dire, d’un abus de langage issu d’une traduction hâtive de l’anglicisme “Private Military Company” qui est le vocable usité par les Anglos-saxons pour désigner les cabinets de conseil en sécurité internationale. À proprement parler, une société privée ne peut pas être “militaire” puisque l’action militaire relève du domaine régalien.

Entreprise militaire privée : au service des grandes entreprises

Les entreprises militaires privées ont vu leur succès redoubler depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et les attentats qui suivirent. Les grands groupes opérant à l’international ont été davantage exposés aux menaces. Ce fut l’une première cause de l’intérêt porté aux entreprises militaires privées par les grandes entreprises.

Entreprise militaire privée : quelles missions de sûreté ?

Les entreprises militaires privées sont surtout reconnues pour leur expertise de management de la sûreté en zones à risques : contrôle de l’environnement, sécurisation d’évènement, protection rapprochée et missions d’accompagnement. Certaines missions de protection sont confiées à des agents armés dûment qualifiés et soumis aux réglementations internationales en vigueur pour toutes les entreprises militaires privées.

Entreprise militaire privée française : quel exemple en France ?

Amarante International est bien plutôt une ESSD qu’une société militaire privée. C’est la principale sociétés de sûreté internationale capable d’intervenir sur toutes les expertises de la chaîne de valeur : analyse des risques, ingénierie de sûreté, protection des personnes et des biens, assistance technique en zone à risque, sécurité des systèmes industriels, lutte contre la fraude documentaire, compliance, lutte contre la contrefaçon, la gestion de crise et la formation. Ces expertises de haut niveau sur des sujets complexes font d’Amarante la référence, en France et en Europe, des ESSD.